Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:27

 

 

 Pour enlever notre enrouleur de l’étai nous avons été obligés de déposer complètement ce dernier et de démonter son sertissage. Tous nos câbles sont montés avec des serre-câbles de type Norseman et ceux-ci sont souvent plus volumineux que les sertissages classiques. L’embout ne passait alors pas dans la gorge de l’enrouleur.

Nous pouvons maintenant vous donner une démarche à suivre pour démonter un tel sertissage puis ensuite pour le remonter.

 

 

Démontage d’un embout Norseman :



Il faut : un bon étau , des clés à molette, des tubes à emmancher sur les clés pour un plus grand bras de levier, une masse, une pince multiprise, du dégrippant, trois cales de bois dur et un chasse-goupille.

 

P7130805

 

 

1. Dévisser l’œil, la chape ou la vis de ridoir.

Cela est un peu difficile, il faut être bien installé dans un étau, y mettre du dégrippant. Tourner dans le sens conventionnel c’est-à-dire à l’inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser.

  

2.Débloquer le corps de l’embout ( le cône extérieur).

S’installer sur un étau en coinçant le câble lui-même entre deux cales de bois dur afin de ne pas l’abîmer. Laisser un écart de 1 cm entre l’étau et le corps afin de lui permettre de remonter sur le câble.

Placer une cale au bout du cône et donner de gros coups de masse jusqu’à ce que le corps se soit débloqué du cône intérieur et le laisse apparaître.

  

3. Dégager le cône

A l’aide d’une pince, écarter les fils un à un du cône en les tordants le moins possible car ils risquent de rompre. Puis sortir le cône en tapant sur sa petite extrémité par l’intermédiaire d’un chasse goupille.

  P7130806

4. Enlever le corps

Une fois le cône dégagé , on peut retirer le gros cône ( le corps ) du câble.

ATTENTION : Si vous démontez l’embout uniquement pour vérifier son état ou changer le cône intérieur, qu’il ne vous est donc pas nécessaire de retirer le corps, ne le faites pas car le remettre est l’étape la plus difficile du remontage.

  

  

 

Montage d’un embout Norseman :

 

Au démontage il se peut que des fils du câble aient été cassé, il faut donc le couper ( à l’aide d’une scie à métaux ) à un niveau où tous les fils sont présents. Encore faut-il avoir assez de longueur de câble.

Il est conseillé de changer le cône intérieur à chaque montage.

Pour l’étanchéité, il faut du silicone.

 

 

1. Emmancher le corps de l’embout

Sur un câble neuf il n’y a aucun problème mais sur un câble dont les fils ont été écartés c’est une autre paire de manches. Après moult essais nous avons finalement réussis en ayant mis deux petits Serre-flex à 1 cm du bout du câble puis en les remontant au fur et à mesure que l’embout montait sur le câble.

  P7130807

 

 

2.Emmancher le cône

Écarter les fils extérieurs ( sur un câble monotoron il y en a 12 ). Enfiler le cône sur les fils intérieurs (7 sur du monotoron) l’extrémité la plus fine en premier jusqu‘à ce que les fils intérieurs dépassent d‘un millimètre environ. Rabattre les fils extérieur sur le cône.

  

3. Étanchéifier le sertissage

Mettre du silicone dans le gros cône puis le redescendre sur le petit cône en tournant dans le sens horaire en faisant attention que les fils soient bien ordonnés.

 

P7130814

Revisser l’œil, la chape ou la vis de ridoir. Essuyer le surplus de silicone.

  P7130816

 

Voila le travail! Une fois les bons outils et le bon étau trouvé, cela va assez vite.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Une vraie mécanique de précision !<br />
Répondre