Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 17:45

Pendant notre année à l’ïle d’yeu, le seul gros chantier effectué a été la cuisine. Celle-ci était en effet dans un piteux état, et c’était le premier travail que les anciens propriétaires nous avaient conseillé de réaliser. Ne sachant pas comment nous y prendre, le tout a été réalisé sous la direction de Claude, le père d’Axèle.

 

Le démontage a été fastidieux. Nous voulions conserver le plus possible de pièces intactes, pour avoir des gabarits. Finalement, le démontage s’est fait principalement à la masse, comme d’ailleurs plus tard dans les autres chantiers, le tout ayant été clouté/collé (s’il vous plaît, ne faites jamais subir ça, ce n’est pas beaucoup plus dur de faire démontable, et c’est toujours bien de pouvoir visiter facilement sa coque).

Puis nous avons gratté la rouille, ce qui a pris beaucoup de temps, nous avons tout fait bêtement à la main. Ensuite, une couche de frameto, et deux couches de minium bi composant de chez Julien.

 

PC160050.JPG

 

 

Ensuite tout a été chargé sur le ferry puis dans notre camion, direction Bagnolet, où se trouve l’atelier de Claude. La cuisine va donc être réalisée à 600 bornes du bateau. Heureusement, Axèle, une fois retournée à l’école, pourra nous confirmer quelques cotes.

Tout a été construit autour d’une structure en partie en acier, en partie en inox. Celle-ci est fixée sur le plancher et sur les varangues via des tassauds. Dessus sont fixées des paillasses dans une espèce de plastique très dense.

 

P2150207.JPG

 

 

L'écartement entre les deux paillasses a été dicté par le four. Ce dernier était bien fatigué, il a été retapé. Surtout, les axes du cardan avaient été complètement bouffé à force des mouvements de roulis. Encore un peu, et il nous serait tombé sur les pieds! Cela a été réparé, avec un système de blocage en cas de retournement.

Pour l'utilisation en mer, nous avons ajouté une pièce en bois massif sous le four, ça fait un appui solide.

P2270220.JPG

 

Nous avons également mis des pontets sur les bords des paillasses, pour pouvoir y accrocher une sangle. Pour l'instant, nous ne nous en sommes jamais servi.

Du côté gauche sous les paillasses, des rails en bois sont fixés, sur lesquels des caisses coulissent, ainsi tout le volume est utilisé. Les caisses du fond étant difficilement accessibles, nous y mettons des choses auxquelles nous touchons rarement. Ces caisses n'ont que très peu de jeu (1cm en largeur et en hauteur pour chaque étage), ainsi rien ne bouge, même avec de la mer.

 

P2270223.jpg

 

 

Côté droit, nous avons remplacé le vieil évier rouillé par un en inox. Il n'a qu'un robinet, les arrivées d'eau douce et d'eau de mer se rejoignent donc juste en dessous. Il n'y a pas de contamination des vaches à eau par de l'eau de mer, par contre il faut un peu pomper pour avoir de l'eau vraiment douce après avoir utilisé l'eau de mer. Sous cette évier, il y a deux supports en cp pour les bouteilles de gaz.

A ce endroit, il y a également un support de bouteilles à 6 places pour ce que nous utilisons fréquemment en cuisinant.

 

P2270225.JPG

 

 

Au dessus de l'évier, une plaque en inox protège des projections, et sur l'habillage en bois a des champignons en bois servant de support d'accroche pour différentes choses.

  

P2270221.JPG

PB221254.JPG

 

 

Au dessus de tout ça, il y a une rangée de placards en cp, avec des charnières en inox.

 

P2270228.JPG

 

 

PB221253.JPG  

 

 

Une fois le chantier terminé, nous ramenons le tout à l'île d'Yeu avec une petite crainte, est ce que tout ça va rentrer ? Finalement, nous avons très peu de modifications à apporter pour que le tout rentre. Il était temps, Axèle en avait marre d'être toute seule et sans cuisine.

 Ce travail nous a persuadé que pour mener à bien notre projet, nous devions apprendre à nous servir de nos mains, d'où notre envie d'aller par la suite se former à l'AJD à l'Aber Wrac'H.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Super article!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre