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28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:25

 

 Tout d'abord, nous souhaitions pouvoir 
aérer le bateau même quand il pleut,
sans pour autant repercer le pont (autre
voie d'eau possible, autre zone de
corrosion...). Nous n'avons donc pas retenu
l'option boîte à dorade. D'autre part, nos
panneaux de pont prenaient légèrement
l'eau lorsqu'une vague balayait le pont, et
nous voulions y remédier sans changer tous
les panneaux, somme toute en bon état. Nous avons donc décidé de réaliser des
contre-hublots. Il sont en CP marine de 12.
Les cotes sont prises de façon à pouvoir
ouvrir les hublots avec les contre dessus.
L'assemblage a été effectué avec des feuillures
collées à l'époxy. Des joints congés en époxy
chargée sont venus renforcer le tout. Pour
protéger du ragage, nous avons passé sur tous
les assemblages une bande de fibre de verre
époxy de 5 cm (voire article baille a mouillage). Ensuite nous avons découpé le dessus des boites
ainsi réalisées. Puis nous avons découpé des
plaques d'altuglas de 10, 2cm plus grande en
largeur et en longueur. La découpe du plexi se
fait à la sauteuse, si nécessaire en lubrifiant à
l'eau. Après cela, nous avons arrondi les bords
à la défonceuse. Parallèlement, les boites ont été échancrées
chacune sur une face. La totalité des boites a
été résinée pour les étanchéïfier, et peintes à
la polyuréthane blanche. L'altuglas a ensuite été collé sur les boites au
sikaflex. Enfin, des joints pour portes de maison
ont été collés sur les champs en contact avec le pont. Il restait à régler le problème de fixation. Nous
avons coupé des demi maillons de chaîne, et les
avons soudés à des plaques (cela donne un pontet
bien moins cher que dans le commerce). Puis, 4
couches de jotamastic pour protéger de la rouille.
Nous avons ensuite vissé ces pontets sur des
tassauds en iroko et en sapelli, et collé ceux ci
au sika sur le pont. Deux couches de blanc là
dessus, et c'est bon. Plus qu'à accrocher les contre-hublots aux pontets
via des sangles. Ainsi, nous pouvons facilement les décrocher, les
retourner et les refixer, pour s'adapter aux situations. Le fonctionnement est simple. En situation normale
on garde les hublots ouverts et grâce aux
contre-hublots on peut aérer même quand il
pleut (on a bien testé en Bretagne, ça a l'air
efficace, le bateau est moins humide ainsi).
Quand des vagues passent sur le pont, on met les
échancrures sous le vent. Ainsi la pression de l'eau
est cassée avant d'atteindre les hublots (plus de fuite),
et l'eau rentrant dans les contre-hublots s'écoule par
les échancrures.

PA031060.JPG
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