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Shipibo n’a pas encore eu un hivernage en tant que tel par nos soins, cependant ses 5 mois à l’Ile d’Yeu puis la mise au sec à Paimpol furent l’occasion de lui apporter tous les soins d’un hivernage au fur et à mesure que nous faisions connaissance avec lui. Voilà la liste de ce que nous lui avons fait subir en guise d’hivernage, des éléments basiques auquels il faut faire attention. Cependant tout n’est pas valable pour tous types de bateaux et on pourrait en rajouter des tonnes. Retenez ce qui vous servira.

 

 

LA COQUE :

  • Intérieurs bien nettoyés, éliminer toute trace d’humidité ;
  • Inspecter les endroits fragiles : angles, ferrures de safran,  varangues et lisses etc.…
  • Gratter la rouille et protéger par du Jotamastic (Jotun).
  • Graisser toutes les mécaniques : winchs, rails, poulies, guindeau. Passer un chiffon gras sur les pièces en alu et les chromes.
  • Laisser des moyens d’aération.

 

LE GREEMENT :

  • Graisser poulies, réas, haubans, itagues.
  • Immobiliser parfaitement le gréement courant, remplacer les drisses par des passeresses.

 

LA VOILURE :

  • Rincer les voiles à l’eau douce et les laisser sécher ;
  • Réparer minutieusement ;
  • Les stocker hors des sacs si possible pour aérer.

 

LE MATOS D’ARMEMENT :

  • Jeter tout ce qui est crado, attention aux cafards.
  • Faire un tri de ce qui ne servira plus.

 

ELEC, MOTEURS

  • Oter les piles (elles provoquent de la corrosion sur l’appareil) ;
  • Enduire de vaseline tous les contacts (appareils, installation fixe, éclairages, feux de mât, interrupteurs, douilles, fusibles, cosses de batteries…)
  • Changer filtres et pré filtres des moteurs.
  • Les faire tourner à l’eau douce.
  • Biens les nettoyés.

 

MATOS DE NAV :

  • Compas, sextant, jumelles à enduire de vaseline sur les articulations ;
  • Cartes et docs doivent être mis à jours et réparés.

 

MATOS DE SECU :

  • Vérifier les dates de péremption et déposer chez le concessionnaire ce qui en a besoin.
  • Rincer à l’eau douce et laisser sécher les brassières, harnais, bouées, graisser les mousquetons.
  • Démonter les lampes étanches, jeter les piles, graisser les contacts.

 

 

BRIC-A-BRAC :

  • Déposer ancres et chaînes ailleurs que dans les fonds.
  • Immerger les outils dans du gazole et les aiguiser.
  • Faire le carénage tout de suite après avoir sorti le bateau pour éviter que les coquillages sèchent et s’accrochent de plus belle.
  • Les réservoirs d’eau (avec un peu de javel) ou de carburant stockés vides et secs ou au contraire pleins à ras bord pour éviter la condensation ou le développement d’algues.

 

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